Le guidon de la Société Nautique de Belle-Île La Société Nautique de Belle-Ile

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Historique de la SNBI


La Société Nautique de Belle-Île est issue de la fusion, en 2003, de deux clubs nautiques de Belle-Île-en-Mer : le YCBI, (Yacht Club de Belle-Île) et la SNS (Société Nautique de Sauzon).

Le Yacht Club de Belle-Île, basé au Palais, était un des plus ancien yacht club français. Il avait pour vocation d’organiser des régates pendant l’été et d’animer une école de voile tout au long de l’année.

La Société Nautique de Sauzon, créée par des passionnés de régates en 1963, a eu une activité nautique florissante dans les années 70-80.

La fusion de ces deux clubs a permis de relancer d’une façon dynamique l’activité nautique à Belle-Île en y intégrant aussi bien les insulaires que les résidents non permanents.

En 2011 quelques anciens membres du YCBI l’ont fait renaître, avec pour objectif de se retrouver et de naviguer ensemble principalement hors saison.

Aujourd’hui la Société Nautique de Belle-Île encourage et concourt au développement de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques à Belle-Île.

Elle comprend environ 80 membres et organise entre autres chaque année :
- des sorties en mer pour les membres du club,
- le Trophée Belle-Île La Bien Nommée (tour de Belle-Île) pour les voiliers habitables,
- la Fête de la Voile aux Grands Sables pour les dériveurs, planches à voile et multicoques de sport,
- la participation et l’accueil de courses organisées par d’autres clubs.